Crèche l'Ile Mystérieuse

Le projet pédagogique décrit les moyens et actions mis en œuvre pour appliquer les valeurs du projet éducatif.

Il répond à la question fondamentale de : « comment adapter au mieux nos pratiques professionnelles à chaque enfant accueilli ? »

L’équipe de la crèche « L’ILE MYSTERIEUSE » est constituée d’éducatrices de jeunes enfants, d’infirmières, d’auxiliaires de puériculture et d’animatrice d’éveil dont le rôle principal sera de veiller au bien-être de chaque enfant accueilli. Nous mettons donc l’accent sur une prise en charge individuelle de l’enfant. Pour ce faire, nous tentons d’organiser au mieux le quotidien autour des besoins de chacun dans le respect de son intégrité intellectuelle et physique.

Nous nous questionnons chaque jour sur le bien fondé de nos pratiques professionnelles afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et de garantir leur bien-être. La remise en question fait partie intégrante de notre métier et c’est elle qui nous permet d’avancer au côté de l’enfant.

 

exemple équipe ile mystérieuse

L’Association créée par deux partenaires sociaux spécialisés de la Petite Enfance, s’appuie sur la mutualisation des compétences de chaque partenaire (Association Agena et Association Le Voyage Extraordinaire de Phileas). Au niveau organisationnel de la structure, tout a été pensé, réfléchi pour représenter parfaitement le projet pédagogique de nos membres fondateurs. En effet, ils ont souhaité rester dans l’esprit de Jules Verne, de par les partenaires et la localisation de la crèche. De plus, le nom « L’Ile Mystérieuse » de la structure, éponyme du roman de Jules Verne, permet de garder un lien avec le nom et les valeurs d’une des Associations fondatrices car ce roman est inspiré de la survie des enfants de « L’Ecole des Robinsons » et fait partie de la série « Les Voyages Extraordinaires » de Jules Verne. Ainsi, « L’Ile Mystérieuse » en appelle à des notions de voyage, découverte du monde, des notions de partage, d’autonomie, de respect de l’autre et des différences, de respect de l’environnement, de vivre en harmonie avec la nature etc…. Tout cela étant ainsi en parfaite adéquation avec notre projet pédagogique, le nom de la crèche et les valeurs que nous défendons.

Enfin, à ces principes s’ajoutent les notions essentielles de respect de l’enfant, de son rythme, de son individualité, en concertation avec les familles dans un rôle de coéducation et d’aide à la parentalité.

1 / L'accueil

Le maintien du lien :

Permettre à chaque parent, chaque enfant de se séparer dans un climat de sécurité et de confiance.

Instaurer un climat de confiance

  • Avoir un discours clair et honnête sur notre travail, nos choix, nos valeurs
  •  Entretenir une relation d’estime mutuelle
  • Favoriser un dialogue posé, dans un climat de confidentialité
  • Intégrer l’enfant comme sujet de la séparation et des retrouvailles le soir.

Apprendre à se connaître, "se familiariser"

  • Accueillir des enfants porteurs d’un handicap en tenant compte de ses propres limites
  • Rassurer et encourager chaque parent dans sa fonction parentale
  • Permettre aux parents d’intégrer de « s’approprier » le lieu
  • Permettre à chacun de se sentir libre de poser les questions nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’autre
  • Veiller à une bonne transmission des informations
  • Amener chaque enfant à s’intégrer à son rythme, à la vie au sein de la structure.

Instaurer des repères :

  • Avoir une équipe fiable et stable
  • Aménager du temps de l’espace, l’environnement évolue en fonction des besoins de chacun comme du groupe
  • Cohésion d’équipe, respect de la parole et du travail de chacun.

Respecter les besoins de l'enfant et de la famille

  • Favoriser un accueil progressif (temps de familiarisation en fonction de chacun)
  • Etre réceptif aux réactions de l’enfant et de sa famille, travailler en équipe sur les éléments de communication verbale et non verbale.
  • Cibler et s’adapter aux choix et aux demandes de l’enfant qui se sépare de son parent
  • Respecter la valeur de l’objet transitionnel qui est laissé à la disposition de l’enfant.

Le suivi au quotidien

  • Veiller à ce que l’accueil s’adresse à l’individu en collectivité
  • Le professionnel a un rôle d’accompagnant.

2/ Le repas et le goûter en collectivité

Le repas, un moment de partage et de convivialité pour chaque enfant :

Le repas en collectivité : Échange, partage et apprentissage des règles de vie

  • Aménager les apprentissages en fonction des compétences de chacun
  • Favoriser un échange positif et constructif
  • Amener les enfants à se familiariser avec les règles d’hygiène et avec les règles de vie en collectivité
  • Favoriser l’acquisition du langage
  • Découvrir ses pairs en créant des liens en fonction des affinités
  • Favoriser la notion de partage.

Le repas et le goûter comme situation éducative favorisant l’éveil, la curiosité et le bon développement de l’enfant dans son individualité :

  • Favoriser et stimuler l’éveil du goût, selon les habitudes et capacité de chacun, sans brusquer ou déranger
  • Ne pas se figer dans la façon d’aménager le temps du repas, donner le cadre nécessaire à la libre découverte de chacun
  • Encourager l’apprentissage de l’autonomie.

Le besoin d'alimentation

Veiller au respect des besoins d’alimentation de chaque enfant

Laisser au parent sa place de premier éducateur de son enfant

  • Suivre les indications des parents, laisser au parent l’initiative des changements dans l’alimentation de son enfant
  • Respecter les contre-indications médicales et les choix religieux.

Trouver un équilibre entre le respect de l’individu et l’accueil collectif :

  • Apprentissage des règles
  • Favoriser l’autonomie, la curiosité, la notion de plaisir
  • Permettre à chacun de faire ses choix ou ses expériences (dans le cadre du bon équilibre alimentaire).

Aménager les changements et les transitions dans l’alimentation de l’enfant :

  • Évolution chronologique, en fonction de l’âge, des capacités et des besoins de chacun
  • Changements progressifs au rythme de l’enfant et accompagné par l’adulte
  • Observations et transmissions.

3/ Jeux libres / jeux d'éveil :

Le jeu participe à l’éveil et au développement de chaque enfant

Le développement moteur et intellectuel :

  • Stimuler l’expérimentation
  • Favoriser l’exploration
  • Pas de mise en échec
  • Pas d’obligation

La maturation affective et neurologique :

  • Mise à disposition des jeux symboliques
  • Aménagement de  jeux d’imitation
  • Accorder une place positive à l’imagination
  • Sécuriser chacun dans l’expression de ses émotions ou de ses ressentis.

Socialisation, construction de l’identité :

  • Permettre à chacun de se positionner face à un groupe, de trouver sa place à son rythme et à sa manière
  • Permettre à chacun de s’exprimer, d’affiner ses choix, ses goûts
  • Permettre à chacun d’éprouver du plaisir.

Professionnel accompagnateur :

L’attitude de l’adulte est un élément essentiel au bon déroulement du jeu.

Présence active de l’adulte

  • Être vigilant au bon déroulement du jeu
  • Être encourageant
  • Être sécurisant
  • Permettre à l’enfant d’être sujet et acteur de son jeu.

 

Garant du bien être de chacun :

  • Être garant du respect des règles de vie en collectivité
  • Veiller à assurer son rôle de pare excitation et de repères.
  • Travailler et affiner son intervention à partir d’observations fines des enfants de manière à prévenir d’éventuelles carences, cibler certains manques aux besoins spécifiques au développement des enfants.

 

Respect des compétences et des besoins de chaque enfant :

  • Proposition de jeux adaptés à l’âge, aux capacités de chacun
  • Proposition de jeux adaptés aux envies, susciter la curiosité de chacun
  • Aménager du temps et de l’espace aux enfants
  • Établir un environnement riche et protégé.

Ateliers éducatifs et besoin de l’enfant :

Les ateliers favorisent le bien être de chaque enfant en s’ajustant à leur besoins spécifiques en fonction de leur âge.

Progression dans les acquisitions, développement des compétences :

  • Favoriser le développement de la créativité, des capacités d’initiatives en tenant compte de leur maturité psychique
  • Développement et apprentissage sensoriel
  • Construction cognitive
  • Développement du langage à travers la quotidienneté, les jeux, etc.

Laisser le temps à l’enfant de s’approprier son environnement :

  • En le laissant s’impliquer dans l’aménagement, la décoration de son lieu de vie
  • Savoir appréhender sa propre expérience
  • Trouver un espace-temps qui va lui permettre de se décharger corporellement.
  • Favoriser l’enfant en lui laissant la possibilité d’exprimer ses choix, ses goûts, de se positionner face à l’autre et dans le groupe
  • Le choix et l’élaboration des projets, des thèmes suivis et élaborés
  • Offrir aux enfants un panel d’axes d’approches à la fois répétitifs et variés
  • Sensibiliser les enfants à la culture, l’art, la tradition, l’environnement
  • Offrir un moment de détente et de plaisir.

4/ Le sommeil et le temps calme

Le sommeil est un élément indispensable au développement de l’enfant

Respecter les besoins de sommeil

  • Repérer les signes d’endormissement
  • Donner à l’enfant la quantité de sommeil dont il a besoin

Respecter les rites d'endormissement

  • Connaître les rythmes et habitudes de chacun
  • Être attentif
  • Préparer au sommeil
  • Créer et entretenir des conditions favorables
  • Installer l’espace de chaque enfant
  • Cet espace personnel est nominatif.

5/ Les soins / les changes

Les soins et les changes de l’enfant sont des moments de relation individualisée et privilégiée.

Permettre à chaque enfant de se sentir en confiance, rassuré, sécurisé et respecté :

  • Le soin du corps, hygiène et bien être
  • Le soin comme sollicitation à l’éveil du corps – découverte de son corps, des sensations, construction du schéma corporel.

Amener chaque enfant à trouver sa place dans le groupe et par rapport à l’adulte :

  • L’enfant est prévenu et préparé, le passage aux toilettes se fait le plus possible de manière individuelle, les enfants n’ont pas tous envie en même temps, tout comme les adultes
  • Respecter l’intimité et la pudeur de chacun
  • L’enfant est une personne, le respecter en veillant à ne pas l’embrasser si il ne le souhaite pas – le chatouiller au moment des soins. Cela ne veut pas dire de ne pas lui faire un câlin si le besoin s’en fait ressentir.

Favoriser l’acquisition de l’autonomie, la propreté :

  • Encourager les enfants à faire par eux-mêmes
  • Favoriser et s’adapter à la maturation physique et affective
  • Accompagner les familles dans leurs démarches lors de l’apprentissage de la propreté

6/ Observation et évaluation

L’équipe éducative doit être la plus objective possible face aux faits vécus ou observés.

  • Remplir son rôle d’information et de prévention auprès des familles et des enfants tout en tenant compte des spécificités de chaque  famille qui demande plus ou moins de disponibilité.
  • Garder en perspective la notion d’éthique professionnelle/discrétion.
  • Savoir reconnaître les besoins de chacun et répondre par un réaménagement de l’environnement et un réajustement du rôle du professionnel
  • Savoir se remettre en question
  • Savoir reconnaître et traiter les limites ou défaillances de chaque prise en charge (éducative, administrative, sanitaire ou organisationnelle.)
  • Travailler et affiner l’analyse grâce aux outils de suivis : cahiers de liaisons, grille d’évaluation, réunions, formations.

Conclusion

Individualiser la prise en charge de d’enfant passe par quatre outils indispensables dans nos pratiques professionnelles :
  • l’observation
  • la verbalisation
  • l’évaluation
  • l’adaptation

L’observation tient une place importante dans notre quotidien car c’est grâce à cela que nous parvenons à améliorer et à remettre en question notre pratique au quotidien (l’évaluation). L’observation nous permet également de repérer les évolutions de l’enfant (positives comme négatives) et d’agir en conséquence (l’adaptation). Ainsi, les observations que nous réalisons sont ensuite discutées en équipe et avec la famille (la verbalisation) afin de parvenir à l’objectif commun et principal : le bien-être de l’enfant.

Notre projet pédagique est en accord avec la Charte nationale d’accueil du jeune enfant de la CAF

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